LA MODE DES « PERSONA »

Est-ce que nous croyons aux bienfaits de cette technique de diffusion de la culture client et à son opérationnalité ? Oui, évidemment ! Est-ce que nous croyons toujours à la fiabilité des données présentes dans ces fiches ? Euh…

La démarche persona : mieux qu’un rapport d’étude de 100 pages pour rendre accessible la description de ses typologies de clients, le persona se doit de rester la synthèse d’une exploration méthodologiquement fiable de ce qui compose la clientèle et / ou qui l’on souhaite recruter.

Une démarche Persona basée sur une analyse chiffrée au départ

En tant que « synthèse », la démarche Persona doit donc s’appuyer sur une analyse des chiffres de l’entreprise, de données, sur une analyse et la compréhension réelle de ces typologies de clientèles : analyse de datas, études consommateur ad’hoc… Ce sont ces informations qui sont ensuite condensées de façon ludique et opérationnelle.

Le persona : on en parle, c’est à la mode, c’est sympa, oui mais…

Parce que tout le monde en parle, parce que c’est à la mode, parce que c’est sympa aussi, nous avons trop souvent vu des « fiches persona » issues de simples brainstorming, ressemblant tantôt à des caricatures, tantôt à des fantasmes, pleines d’identités remarquables non représentatives ou simplement de gens qui n’existent pas « dans la vraie vie »… Et souvent, nous arrivons en « pompier » car, s’appuyant sur des informations à la fiabilité plus que douteuse, les décisions prises amenaient des actions… qui ne fonctionnaient pas. Forcément.

Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. C’est une très bonne méthode pour initier et faire circuler la culture client au sein de l’entreprise. La traduction d’études qui se doivent d’être en amont rigoureuses. Pour que tout le monde s’aligne sur la définition des cibles à adresser. Et ça marche encore mieux quand cette démarche inclut dès son lancement les collaborateurs. Même ceux qui ne sont pas du service marketing. Oui oui 😊

Démarche persona : exemples de fiches

Confiez votre démarche Persona à une équipe d’experts

Chez Opsio, nos équipes ont développé notre propre expertise et méthodologie “quali-quanti” pour définir et rédiger des fiches persona à la fois détaillées, réalistes et opérationnelles.

Ils nous ont fait confiance pour leur démarche Persona : Nhood (ex Ceetrus), Charles & Alice, Nordnet… et d’autres en cours…

Pour en savoir plus sur notre démarche persona : https://www.opsio.com/contact/