Loïc Choquet - Opsio

LOÏC CHOQUET

“Le marketeur créatif”

Féru de lecture et amoureux des mots, fervent inconditionnel de golf lorsqu’il ne se délecte pas des excellentes créations culinaires thaïes que lui concocte son épouse, Loïc est un véritable passionné. Le marketing agroalimentaire et les études, une histoire d’amour dont il entretient la flamme depuis plus de 20 ans.

Diplômé d’une école de commerce international après une formation scientifique, Loïc s’est senti poussé les ailes de l’entreprenariat il y a 12 ans parce que créer, c’est oser tout en restant libre de ses convictions. Pour lui, il n’y a jamais de petites études ou de petits clients, il y a toujours un challenge à relever, un projet ambitieux qui mérite la meilleure attention.

Si je devais donner ma propre définition du marketing ? Soyez VRAIS, ne racontez jamais d’histoires auxquelles vous ne croyez pas vous-mêmes ; faites de vos produits ou services les messagers de la PASSION qui vous anime ; recherchez le (bon) SENS dans chacune de vos actions ; ainsi vous pourrez créer les conditions d’une PREFERENCE durable à votre égard.

Homme de contact et d’écoute, Cédric s’imprègne de votre problématique en se mettant à votre place, pour toujours adapter la réponse méthodologique à vos contraintes. Orienté chiffres, aimant surtout les faire parler et leur donner du sens, Cédric exprime alors tout son talent lorsqu’en restitution, il permet de faire toute la lumière sur les décisions à prendre, le concept à lancer, le pack à retenir. C’est à ce moment que la magie opère et que l’on peut entrevoir ensemble le futur.

Rapidement parti en expatriation aux Etats-Unis suite à son diplôme Iéseg, Cédric est finalement revenu dans sa région natale pour découvrir le métier des études marketing et ne plus le quitter. 15 ans déjà !!!

Bouger les lignes, faire émerger des idées, faire évoluer le métier, le remettre en question et se remettre en question.
Cédric Thyrant - Opsio : cabinet études marketing

CEDRIC THYRANT

“L’alchimiste du résultat”

JEAN-SEBASTIEN VIGNAL

“Le sherpa des marques”

Lecture, golf, jeux en réseau, entomologie, enseignement… et au final insatiable testeur de nouvelles expériences, Jean-Sébastien aime aborder chaque nouveau sujet avec curiosité, et, pour ses clients, comme une énigme à résoudre.

Titulaire d’un double cursus en Marketing et Stratégies de Marque du CELSA et en Sémiotique et Stratégies de la Faculté des Sciences du Langage de Limoges, Jean-Sébastien a fait ses armes en tant que planeur stratégique pour des grandes agences de publicité parisiennes avant de créer le cabinet d’études qualitatives et de planning stratégique Sous le Sens en 2006 qu’il a dirigé jusqu’en 2017.

A la tête du pôle qualitatif et marketing stratégique OPSIO ] Nudgers [, il est habitué à épauler autant les directions marketing que les agences de communication dans la compréhension intime des motivations et des perceptions des consommateurs. Il met un point d’honneur à poser des réflexions qui permettent de « prendre de la hauteur » pour « atterrir de façon concrète » sur des recommandations stratégiques et opérationnelles engagées et directement applicables

Quand le consommateur se trompe, il ne fait pas d’erreur : il crée juste une nouvelle vérité… plutôt que de le contraindre à changer d’avis – ce qu’il ne fera pas – mieux vaut s’adapter à sa façon de voir et de ressentir les choses pour l’accompagner doucement vers une autre vérité… 

« Curieuse de tout » et « goût pour l’investigation » ; tels sont les mots qui qualifient Sandrine. Cette quête constante de découverte pour « comprendre et rassembler les pièces du puzzle afin de faire jaillir la vérité » lui vient de son attrait pour les enquêtes policières, de l’observation des autres en toutes circonstances, de sa passion pour les langues étrangères et de sa curiosité envers l’impact d’une langue sur une culture. C’est ainsi tout naturellement que ces qualités ont poussé Sandrine vers les insights et l’innovation, territoires où elle exprime le mieux ses talents d’investigation et d’analyse.

Diplômée d’une Ecole de Commerce International, Sandrine a toujours travaillé au sein de grandes entreprises, dans des univers cosmopolites, en France et à l’étranger, pour les secteurs de la Grande Consommation ou de la Distribution Spécialisée. Pour elle, cohérence des données, pertinence de l’analyse et des recommandations sont les maîtres-mots qui l’animent depuis 23 années dans le domaine du marketing.

Ce que j’aime avant tout ? Détricoter une innovation. Remonter le fil d’Ariane qui a conduit à développer un nouveau produit, rechercher les insights clés qui s’y cachent, identifier les motivations, les leviers qui font de ce produit un succès … ou un échec. Un excellent exercice que je recommande à tous les marketeurs !
Sandrine Delsalle, Opsio : cabinet de conseil marketing

SANDRINE DELSALLE 

“L’exploratrice des tendances”

CEDRIC SAUVAGE

“Le Métronome”

Passionné de sport et de basketball en particulier, Cédric est intimement convaincu que le collectif prime sur la somme des individualités. En charge de l’équipe de chargés d’études quantitatives d’Opsio, il se porte garant des réponses apportées aux différentes problématiques ainsi que de la fiabilité et de l’opérationnalité des résultats.

Diplômé de l’IAE de Lille, Cédric a collaboré pendant cinq ans sur de nombreux projets à l’international au sein d’Ipsos afin de modéliser les ventes de nouveaux produits lancés par certains groupes internationaux tels que Nestlé, Unilever, Mondelez ou encore PepsiCo. Cédric a rejoint Opsio en 2010, apportant sa rigueur et son goût des chiffres !

Bien plus qu’une simple relation client – fournisseur, j’envisage chaque collaboration et chaque étude comme un réel partenariat, enrichissant pour chacune des deux parties !

Diplômée en Sociologie, Magali est animée par la compréhension de l’Autre, de ses usages, ses attitudes, ses perceptions et motivations. 

Son Master en poche, elle a choisi de mettre ses connaissances, son savoir-faire et son goût pour la sociologie de la consommation au profit des études marketing. Magali travaille déjà depuis 2011 aux côtés de Jean-Sébastien pour aider les clients du cabinet à prendre des décisions éclairées.

Empathique et toujours à l’écoute, Magali aime partir à la rencontre des consommateurs, les inciter à se confier, à réagir, à débattre, à expliquer leurs contradictions… Mais là où elle prend le plus de plaisir, c’est probablement lorsqu’elle démêle un à un les fils du matériau ainsi recueilli, grâce à une analyse minutieuse, pour aboutir à la compréhension profonde des logiques des consommateurs.

En véritable partenaire et artisan de l’étude qualitative, toujours proposer du sur-mesure, une analyse ad’hoc avec une sensibilité qui tient compte de la réalité de ce que sont vos consommateurs

MAGALI HIRIBARNE

“La détricoteuse”

CAROLINE JONQUET 

“L’oreille attentive”

Aimant toujours apprendre de nouvelles choses, Caroline est passionnée de voyages et férue de lecture. Elle aime aussi se lancer régulièrement des défis autant personnels que professionnels et met un point d’honneur à faire le nécessaire pour atteindre ses objectifs.

Curieuse de nature, elle s’est naturellement dirigée vers un master en communication-marketing au Canada alliant sa recherche de nouvelles cultures à découvrir et sa curiosité pour tous les aspects du marketing. Elle a ensuite entamé sa carrière de chargée d’études qualitatives dans le domaine pharmaceutique, marché incubateur de nombreuses innovations et évolutions. Elle met maintenant ses qualités d’écoute et d’analyse au service de nos clients pour toujours mieux comprendre la source des comportements des consommateurs.

Vous aider à comprendre intimement vos cibles pour créer une « vache pourpre », en trouvant l’élément remarquable qui vous fera sortir du lot et assurera la pérennité de votre entreprise ou de votre produit

Gourmande par nature, Annabelle s’est naturellement tournée vers une formation d’ingénieure Agroalimentaire durant laquelle elle s’est spécialisée en statistiques.

Fidèle à ses goûts sucrés, Annabelle n’a pas trouvé mieux que Cadbury pour débuter sa carrière outre-manche, dans le domaine du chocolat en analyse sensorielle et tests produits.

De retour en France, elle a ensuite travaillé en institut, où elle a élargi son champ d’action sur tous types de produits, puis dans le crowdmarketing. Analyser le comportement des consommateurs, comprendre les raisons de leur appréciation des produits ou concepts, investiguer leurs besoins sont ce qui lui plait le plus dans les études.

Quand elle ne fait pas parler les chiffres, elle aime aussi fréquenter les salles d’escalade de la région en famille ou entre amis.

Annabelle Maubert OPSIO

ANNABELLE MAUBERT

“L’analyste épicurienne

Mathilde Bernard OPSIO

MATHILDE BERNARD 

“L’artiste minutieuse”

Diplômée d’un MsC en Marketing Management à l’EDHEC, Mathilde a rapidement rejoint le monde des études marketing et du conseil. Elle a fait ses premières armes chez Nielsen, chez qui elle a décortiqué les données du panel consommateur afin de conseiller des acteurs majeurs de la grande consommation, en France et à l’international, via une meilleure connaissance de leurs consommateurs.

Passionnée de peinture et de dessin, Mathilde mène ses études comme elle réalise ses toiles : elle commence par esquisser minutieusement les contours de son projet, puis se munit des méthodes et outils d’analyse adéquats, pour souligner les grands traits de son étude, mais aussi mettre en lumière toutes les nuances et soigner les détails qui donneront du cachet au rapport d’analyse.

A vos agendas

Nous contacter