Test de noms – le son aussi important que le sens !

Test de noms : quand on évoque les éléments du mix-marketing, on pense à tester le pack, le produit lui-même, le prix, l’emplacement, … plus rarement à tester le nom.

Pourtant, le nom d’une marque, d’un produit ou d’une gamme est un élément essentiel, un marqueur de sa personnalité intrinsèque. En effet, il doit également être le miroir de ses promesses gustatives, sensorielles, techniques, porteur d’efficacité, de bénéfices, ou bien être une source d’inspiration, projeter le consommateur dans une dimension fonctionnelle ou émotionnelle. In fine, il doit exprimer la personnalité, le positionnement de son propriétaire.

Un test fréquent dans de nombreux secteurs d’activité

Chez Opsio, nous réalisons régulièrement des tests de noms pour différents secteurs d’activité : automobile, agro-alimentaire, alcools, retail, services … Nous proposons une méthodologie éprouvée en 2 temps, en présentation simultanée ou en monadique selon les besoins.

5 critères de performance du nom à prendre en compte dans les tests

Tout le cheminement du protocole de test doit permettre de vérifier et valider que le nom gagnant possède les qualités suivantes :

  • EVOCATEUR DE SENS : les noms testés doivent avoir un champ imaginaire évocateur en lien avec ce à quoi il est destiné (ou son univers de référence) – exemple : un nom qui évoquerait un produit d’entretien pour un parfum serait totalement malvenu ! Puis, si ces évocations sont connotées positivement ou négativement
  • ADAPTE : il doit exprimer le positionnement, les valeurs, la personnalité de la marque et de façon valorisée
  • PHONÉTIQUEMENT PERFORMANT : la façon dont sonne le nom à l’oreille : sonorité agréable, harmonieuse, douce – ou au contraire dure, agressive, heurtée selon l’émotion et le ressenti recherché
  • FACILEMENT MÉMORISABLE : la facilité à lire et à prononcer le nom, la capacité à être mémorisé. Dans certains cas, la difficulté à prononcer peut-être souhaité pour retenir l’attention, comme ‘Sosh’ par exemple !
  • DIFFÉRENCIANT : ou original afin d’émerger dans la ‘jungle’ de sa catégorie

Attention toutefois aux noms de marques qui colleraient trop à une actualité du moment ou céderaient à une mode car le danger est de devenir désuet par la suite !

Ils nous ont fait confiance pour leurs tests de nom : groupe Castel, RAPT, Cargill, Labeyrie, NextFood, et des agences spécialisées.

Pour en savoir plus, contactez-nous !