Les communautés d’étude : à quoi ça sert ? Comment ça marche ?

OPSIO propose à ses clients des communautés d’études sur-mesure. Ce type de dispositif vient compléter l’éventail des méthodologies déjà connues en « quanti » et en « quali ».

Des communautés ad’hoc

Ainsi, ces communautés d’études sont ad-hoc : construites pour répondre à une problématique précise du client :

  1. les durées peuvent varier de quelques jours à plusieurs mois.
  2. la taille d’échantillon, le mode de recueil et les missions s’adaptent également aux besoins de la problématique : recueil individuel, collectif, reportages photos, missions en point de vente, carnets de consommation, journal de bord,
  3. adaptées aux études quanti, quali ou même hybrides …

Une multitude de possibilités

Parce que chaque communauté est différente, nous vous proposons ici 5 exemples illustrant la grande variété des applications.

U&A : comprendre l’achat et la préparation de produits alimentaires

Le cas d’une marque de produits de tortillas – étude qualitative

20 personnes ont participé à un blog d’une semaine sur les tortillas. Ce blog combinait préparation des tortillas, consommation et usage, visite en magasin, reportage photos, questionnaire.

Communautés_tortillas

Cette méthodologie combinée a donc permis à la fois une immersion dans l’achat et la préparation, pour un volet ethnographique très complet et “insightful”.

Au-delà des chiffres, enrichir vos insights avec les situations personnelles, replacer l’humain au cœur de l’étude

Le cas de Covea & France Tutelle : Connaissance, perceptions, vécus, attentes et attitudes face à la tutelle familiale – focus qualitatif d’une étude quantitative

Un sujet aussi sensible que la tutelle ne peut ne résumer aux chiffres. Une importante étude quantitative a donc été complétée par un recueil qualitatif individuel.

Les participants au blog, une quinzaine, ont été sélectionnés à l’issue du questionnaire. Ils ont participé à un format de 10 jours permettant d’évoquer leur situation personnelle, leur ressenti, les attentes, les manques sur la tutelle familiale. Une étude très riche en verbatims.

Communautés_Covea
Communautés_Covea

Étudier une catégorie dans son ensemble, en simplifiant la participation du répondant

Le cas de Leroy Merlin : l’univers de la salle de bains – étude quantitative

Pour une étude post-achat qui incluait jusqu’à 7 produits, l’enseigne a créé une communauté pour ses clients (et ainsi simplifiant le contact avec les clients ayant acheté plusieurs produits). Selon les cas, le client participait à un ou plusieurs questionnaires et postait des photos de sa salle de bains. Le questionnement était séquencé par missions, à remplir à sa convenance pour une meilleure expérience utilisateur.

Communautés_LeroyMerlin
Communautes_LeroyMerlin

Un recueil adapté au journal de bord

Le cas d’un acteur de la mobilité : explorer la mobilité – étude qualitative

Sous forme de blog individuel, l’étude permettait de décrire en détail le parcours quotidien dans les transports d’une grande agglomération et l’utilisation d’une application smartphone dédiée à la mobilité. Ce recueil a été complété par des entretiens en visio pour approfondir la compréhension des usages.

Communautés_mobilites

Une alternative agile aux études en présentiel lorsque le contexte est contraignant (confinement, géographie, …)

Le cas d’un acteur majeur des medias régionaux : comprendre les leviers de l’engagement des lecteurs numériques du journal

Initialement prévue en présentiel, cette étude conduite en plein premier confinement – en mars et avril 2020 – a été rendue possible grâce à la plateforme d’étude online.

Sous forme de blogs individuels de 24 personnes, les participants ont effectué 8 missions durant 16 jours. Un des avantages mis en évidence sur cette étude, était la possibilité pour les répondants de répondre aux missions au moment qui leur convient le mieux (dans un délai imparti quand même).

Une étude passionnante sur le rapport à l’information numérique.

Communautés_medias

Vous souhaitez en savoir plus sur nos communautés ? contactez-nous !