Leroy Merlin & ADEO – tests produits post-achat sur fichiers clients

  • Posté par: Opsio
  • Vues: 77

adeo_opsio_tests_produits leroy_merlin_opsio_tests_produits

Près de 120 tests produits post-achat réalisés pour Leroy Merlin et ADEO par OPSIO !

On ne présente plus ADEO et son enseigne phare LEROY MERLIN : leader incontesté du bricolage et aménagement de la maison. Cela dit, client du cabinet OPSIO depuis 2009, Leroy Merlin puis ADEO nous confient leurs tests produits post-achat. Autant dire que le groupe Nordiste est un client historique du cabinet !

C’est ainsi que, depuis notre collaboration, près de 120 familles de produits ont été évaluées post-achat sur fichier clients. De la cabine de douche en passant par les portes de placards … des luminaires extérieurs aux tondeuses électriques … des enduits aux rideaux ou carrelages… aucun univers ou famille de produits n’a été oublié.

A noter que ces tests produits peuvent aussi bien porter sur de grandes marques nationales que les MDD de l’enseigne.

Parcours d’achat, visite en magasin, usage, satisfaction et recommandation

Réalisées à partir des fichiers de clients acheteurs, les objectifs de ces études sont multiples :

  • En premier lieu, il s’agit de mieux connaitre les parcours d’achat des clients. Sites internet visités, critères de recherche, motivations. Web-to-store ou store-to-web, ROPO, tous les scénarios d’achat sont étudiés.

Outre l’intérêt d’identifier les cheminements des clients, c’est aussi bien la capacité de Adéo / Leroy Merlin à proposer la meilleure offre, ainsi que les raisons de choix de l’enseigne qui vont être scrutés

  • en second lieu, l’étude va s’intéresser à la visite / l’achat en tant que tel : conseil du vendeur, offre, critères d’achat, prix..
  • puis vient la partie dédiée à l’usage et la satisfaction sur le produit… et bien sûr la recommandation et l’intention de “re-fréquenter” l’enseigne. L’enquête se finit sur les pistes d’amélioration, les manques, les suggestions.
  • enfin, l’étude permet de définir de façon précise les profils et typologies des clients
  • selon les catégories de produit, l’étude peut également explorer la livraison, les packagings, l’installation et la pose.

LM_Evaluation_produits1  LM_Evaluation_produits2 LM_Evaluation_produits5 LM_Evaluation_produits4

Une mine d’or d’informations…

C’est ainsi qu’avec plus de 60 indicateurs, l’enquête est une mine d’or d’informations sur les usages pré- pendant- post-achat que cette étude évaluation produits va révéler.

D’ailleurs, les résultats des évaluations produits intéressent de nombreux départements : les magasins (satisfaction visites) /  le marketing & relation clients / le e-commerce / les services (la livraison, l’installation, la pose…) / etc…

Enfin, ce type d’étude est majoritairement réalisé sur les clients français. Mais elles peuvent également être dupliquées et déployées sur d’autres pays : Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, …

D’autres types d’études sont réalisées pour Adéo & Leroy Merlin : des études de pricing multi-produits in situ

Adéo / Leroy Merlin est un client en phase avec les valeurs d’OPSIO : simplicité, bon sens et pragmatisme prédominent !

 

Lire aussi : Tereos : élasticité prix | test de concept | brand shifting

 

Vous souhaitez en savoir plus ? c’est par ici !