Baromètre marketing réalisé par Opsio : Regards des français sur la vulnérabilité de leurs proches

Premier baromètre marketing de connaissance, perception, attentes et vécu sur le sujet de la vulnérabilité réalisé par OPSIO pour France Tutelle avec le soutien de la Direction Assurances Vie Covéa (Partenaire-Mécène)

Les aidants-tuteurs familiaux, un sujet au cœur de l’actualité, nos sociétés vieillissantes comptant de plus en plus de personnes vulnérables et dépendantes. OPSIO est fier d’avoir accompagné France TUTELLE en partenariat avec le Groupe Covéa pour la première vague d’un baromètre marketing sur ce sujet, mettant ainsi en lumière de nombreux aspects importants de ce thème anxiogène.

Menée sur un échantillon national représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans, via notre filiale de panel online EasyPanel, l’étude a permis :

  • d’évaluer la notoriété et l’image perçue des dispositifs de protection juridique
  • de mesurer le degré d’anticipation pour soi ou pour un proche sur cette situation et les modes d’information
  • d’identifier la part des aidants tuteurs familiaux en France, leur profil, leur typologie et leur situation d’aidant
  • un volet qualitatif sous forme de blog individuel a approfondi les vécus, les attentes et les attitudes face à la tutelle familiale

Des dispositifs de protection juridique assez méconnus par la plupart des français et souffrent d’idées reçues ancrées

Si 60% des français ne savent pas citer spontanément de dispositif de protection juridique (une notion vague pour eux), de nom, ils connaissent la tutelle à 80% et la curatelle à 69%… sans pour autant savoir réellement de quoi il s’agit !

Baromètre et études Opsio

La tutelle pâtit d’une image contrastée, encore entachée de soupçon d’abus potentiels, alors que la curatelle est davantage perçue comme offrant plus de liberté et ne dépossédant pas les personnes de leurs biens.

La dépendance et la vulnérabilité, un sujet dont les français ne se sentent globalement pas concernés mais source d’angoisse

80% des personnes interrogées lors de ce baromètre marketing n’ont jamais recherché d’information sur les dispositifs juridiques pour elles-mêmes ou pour un proche
28% seulement se sentent vraiment concernées par ce sujet pour elles-mêmes ou pour quelqu’un.
Le sentiment principal qui ressort à l’évocation d’une possible dépendance ou vulnérabilité est l’angoisse, la panique.

études marketing Opsio France Tutelle

La France compte aujourd’hui plus de 800 000 personnes vulnérables sous mesures de protection judiciaire, dont 400 000 sont exercées par des aidants-tuteurs familiaux. Mais 60% de ces aidants n’ont pas de statut déclaré.

Leur profil ? des femmes pour 63%, 49 ans de moyenne d’âge, plutôt CSP+ et vivant en couple.

Aidant-tuteur familial, un rôle qui demande empathie et sang-froid

Ce qui les caractérise ? Empathiques, organisés, à l’aise avec les tâches administratives, et sang-froid car il faut faire quoi qu’il arrive.

Au quotidien, les difficultés rencontrées dans ce rôle sont avant tout d’ordre psychologique, un sentiment d’isolement et de rupture avec une vie sociale « normale »

Panel Marketing et études Opsio

Cela étant, les attentes exprimées par les aidants sont tournées vers une aide aux tâches administratives, une aide financière et domestique pour se décharger du quotidien chez soi (ménage, courses…). Enfin, un soutien psychologique afin d’évacuer leur stress serait bienvenu.

Ceci montre bien combien le rôle d’aidant est accaparant, ne laissant que peu de place pour une vie sociale souvent mise entre parenthèse tout au long de cette période.

France Tutelle études cabinet Opsio“L’après” – une fois la période d’aidant terminée – est également un sujet de préoccupation dans l’accompagnement à réfléchir. Retrouver une vie sociale, valoriser cette expérience dans un but professionnel ou la partager aux nouveaux aidants sont les futurs défis à affronter.