Stratégie marketing digitale : Mesurer l’impact de campagnes digitales sur les cibles

COMMENT MESURER EFFICACEMENT L’IMPACT DE VOS CAMPAGNES MEDIA DIGITALES SUR VOS CIBLES ?

C’est un fait, dans le cadre d’une stratégie marketing digitale et globale, la publicité digitale a pris le pas sur les médias traditionnels. En 2017, les investissements dans les campagnes digitales ont dépassé les investissements TV des annonceurs, et cela devrait encore s’accélérer…

Forte audience, multiplicité des usages et des opportunités de points de contact, interactivité, ciblage plus fin, ultra-personnalisation, coûts de diffusion plus attractifs, relation de proximité, à la fois ‘push’ et ‘pull’, meilleur engagement des internautes… le média internet semble n’avoir que des avantages dans le cadre d’une stratégie marketing digitale.

Nombre d’annonceurs font déjà le choix de basculer tout ou partie de leurs investissements publicitaires classiques sur la stratégie marketing digitale pensant toucher plus de monde, de façon plus efficace et générer ainsi un meilleur ROI.

Êtes-vous certains que votre stratégie marketing digital est plus efficace ?

Si les médias sociaux, Facebook en premier, vous offrent une palette de possibilités de campagnes selon vos objectifs et des outils d’analyse, les fameux ‘metrics’, ces outils ne vous donneront pas les réponses essentielles aux questions sur votre campagne :

  • Mémorisation : mes cibles ont-elles vu la campagne ?
  • Attribution – lien à la marque – confusion : l’attribuent-elles à ma marque ?
  • Restitution – Compréhension : qu’en ont-elles retenu et compris ?
  • Evaluation : que pensent-elles de la campagne ?
  • Image : quelle perception de ma marque cela génère-t-il ?
  • Call to action – recrutement – fidélisation : cela leur donne-t-il envie d’acheter ? d’essayer ou de consommer ma marque ?

En fait, il s’agit des mêmes questions que tout bon marketeur se pose sur ses campagnes et qu’il a fâcheusement tendance à occulter dans l’euphorie de l’Internet.

Pour répondre à ce besoin, OPSIO a imaginé dans le cadre d’une stratégie marketing digitale,  une méthodologie à la fois simple et efficace qui vous permet d’évaluer votre campagne digitale sous un angle qualitatif – tout en restant statistiquement fiable, et ainsi compléter vos “metrics” :

Quelle sont les étapes de cette méthodologie marketing digitale  chez OPSIO ?

  • Avant le démarrage de la campagne : une cellule de contrôle auprès de la cible définie pour votre campagne. L’objectif  est d’avoir un benchmark sur les items d’image et de force motivante. Si votre campagne se compose de plusieurs cibles, nous multiplions ces cellules de contrôle.
  • Juste avant la fin de la campagne, alors qu’elle est encore “on air” : nous lançons le test auprès de nos panélistes EasyPanel actifs sur les réseaux sociaux et internet. Les cellules sont appareillées avec la cellule de contrôle
  • Nous utilisons tous vos supports digitaux: displays, carrousels, vidéos, canvas (auprès de cibles répondant sur mobile et tablette)

Ci-dessous, un exemple de visuels de campagne digitale du Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) post-testée avec la méthodologie OPSIO entre mars et aout (3 campagnes post-testées au total)

études stratégie marketing digitale  

      stratégie marketing digitale étudesstratégies marketing digitale mesures

  • L’étude permet d’avoir une évaluation « quali-quanti » de la campagne. Il s’agit là d’une étude pré et post-test de communication (interaction avec la marque). Nous intégrons vos metrics (Facebook, Google) au rapport d’analyse afin d’avoir une vision 360° de la performance.

Pour en savoir plus sur la méthodologie d’étude d’impact de campagne publicitaire sur  cibles (stratégie marketing digitale), contactez-nous !